Reportage documentaire de famille

Pourquoi le reportage documentaire de famille ? Les souvenirs d’enfance qui m’ont le plus marqués, sont incontestablement des moments passés avec mes grands-parents.
Aux souvenirs les plus marquants comme des fêtes de Noël avec la famille au grand complet ; mais aussi et surtout aux petites choses qui paraissent anodines et qui pourtant nous marquent pour toujours.
A ces moments où vous vous rendez compte que votre grand-père ou votre grand-mère a remué ciel et terre pour vous faire plaisir. Juste en allant ramasser des fraises dans le jardin, en allant nourrir les lapins ou encore en faisant un tour de mobylette.
Mais il y a aussi tout ce qui fait que chez eux, vous vous sentiez tellement bien. A ce vieux canapé en velours, et ces chaises dont les ressorts grincent dès que vous vous asseyez. Cette tapisserie dans la chambre totalement démodée mais que vous pourriez redessiner les yeux fermés. A cette odeur de Ricoré le soir sur la terrasse…
Vous aussi vous les avez ces souvenirs. Ces souvenirs qui n’appartiennent qu’à vous, et qui sont si importants. Ces souvenirs qui font de vous qui vous êtes aujourd’hui.

Reportage documentaire de famille

En Février, j’ai ressenti le besoin de m’imprégner à nouveau très fort de tout cela. Même si je n’ai jamais vraiment cessé d’y aller, j’avais besoin, cette fois, de laisser un trace de tout cela.
Pour moi, mais aussi pour ma fille. Ma fille qui a la chance d’avoir connu ses arrière-grands-parents maternels.
Je veux que plus tard, elle puisse se servir de ses images comme faisant partie de son histoire, si sa mémoire de petite fille lui fait défaut.
Me dire qu’elle se sera balancé sur la même balançoire que moi 20 ans plus tôt, qu’elle sera aussi monté sur cet âne en pierre qui m’a tant fait rêver. Qu’elle aussi aura connu le bonheur de ramasser des fraises dans le jardin avec mon grand-père.

Et puis, elle aussi aura ses souvenirs bien à elle de ses arrière-grands-parents. Ceux dont elle me parlera dans quelques années, et que je serai fière de partager avec elle. Alors oui, les souvenirs ne sont pas nécessairement sur papier glacé, mais les photos permettent de laisser une trace, et d’être transmises plus tard.

C’est chez vous, que votre enfant se crée ses plus beaux souvenirs

Lorsque vous me sollicitez pour réaliser une séance photo en famille, vous pensez la plupart du temps à faire ces photos en extérieur. La raison principale est « nous n’avons pas un intérieur de magazine ».
Mais n’est-ce pas chez vous, dans votre cocon que votre que votre enfant grandit, qu’il passe le plus de temps à jouer, à s’épanouir et à se créer ses plus beaux souvenirs ?
Pensez à tout cela. Pensez à ce qui est important pour vous. A ce qui pourra être important pour lui plus tard, et quels souvenirs les plus précieux vous souhaitez garder.

Aujourd’hui je vous partage un petit bout de moi, un petit bout de mon histoire. Pour que vous puissiez comprendre pourquoi il est important pour moi de venir chez vous, réaliser vos photos de famille et pourquoi j’en suis venue à vous proposer cela en priorité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecrivez-moi si vous souhaitez réaliser un reportage documentaire de famille.